Explication du suivi hygiène pour traitement parodontal

Votre bilan parodontal a permis de  déterminer la profondeur des poches ainsi que le traitement à effectuer.

Comment cela va-t-il se passer ?
Un traitement de surfaçage se réalise en quatre étapes :
•    Le bilan que vous venez de réaliser, durant lequel Monsieur Lorquet a mesuré le degré de déchaussement.
•    Le surfaçage d’une moitié de bouche (gauche ou droite), réalisé sous anesthésie locale.
•    Le surfaçage de l’autre moitié de bouche, également réalisé sous anesthésie locale.
•    Après 2 mois, une réévaluation des paramètres sera nécessaire pour apprécier la réponse de la gencive au traitement.

Les précautions à suivre après l’intervention ?

Evitez de boire et manger chaud (la chaleur fait saigner).

Médicaments ?
Pour les surfaçages : n’hésitez pas à prendre un ou plusieurs antidouleurs si nécessaire.

Pour que le traitement d’assainissement de votre bouche soit efficace et stable à long terme,  il doit y avoir  une cohérence entre le travail professionnel de Monsieur Lorquet et votre hygiène quotidienne.

Matériel nécessaire:

-  Une brosse à dents à ultrasons (Philips Sonicare°),

-  Des brossettes interdentaires ( Interprox°),

2.jpg 3.jpg

-  Un dentifrice spécifique pour les problèmes de gencives (Méridol° ou Parodontax°),

4.jpg 5.jpg

- Un bain de bouche sans alcool  non irritant pour la gencive. (Pério Aid Maintenance° 0,05%).

Concrètement, comment agir ?

•    Appliquez le dentifrice  sur la brosse électrique. Maintenir la brosse immobile pendant environ 10 secondes sur chaque dent.

•    Nettoyez toutes les faces internes des dents supérieures gauches jusqu’à la dernière dent à droite, renouvelez le geste sur la face externe puis la face triturante (de mastication) des dents en ayant toujours le même point de départ et le même point d’arrivée.

•    Le but est d’être méthodique et structuré : vous savez à tout moment ce que vous avez nettoyé et ce qu’il reste à faire, vous êtes sûr de n’oublier aucune zone qui risquerait de devenir un réservoir à bactéries avec un risque probable de dissémination des microbes.

•     Brosse à dents arrêtée,  brosser le dos de la langue.

•    Rincez la bouche à l’eau claire pour enlever le dentifrice.

•    Imprégnez  la brossette interdentaire de bain de bouche, commencez par l’espace interdentaire de la dernière dent à gauche, et finissez par l’espace interdentaire de la dernière dent à droite.  Faire 10 aller-retour  à chaque espace interdentaire,  et ré-imprégnez la brossette de bain de bouche  à chaque passage.
Commencez  par l’arcade supérieure et terminez à la mandibule.  Maintenez le même point de départ et le même point d’arrivée : restez méthodique et structuré .

•     Crachez, ne rincez pas pour prolonger l’action désinfectante.

Répétez le geste 2 fois/jour, le matin après le petit déjeuner et le soir avant le couché.
N’hésitez pas à essayer un diamètre de brossette interdentaire supérieur pour gagner en efficacité.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

LORQUET Michel et son équipe soignante.

Article rédigé par le praticien le 09/02/2012